Client : Chantiers de l’Atlantique - Saint-Nazaire
Date : Novembre 2021 - Janvier 2023
Descriptif
Au sein des Chantiers de l’Atlantique, le service MOS à la responsabilité de faire la passerelle entre la Direction des Systèmes d’Information et les besoins métiers afin de maintenir opérationnel leurs outils numériques (CAO, bases de données …). MOS a aussi un rôle d’assistance aux utilisateurs de ces outils CAO et de contrôle de la garantie des leurs données métier. En plus du maintien de ces outils Dossier de compétences Dossier de compétences CAO, l’équipe MOS a aussi la charge de leur évolution et c’est dans le cadre de l’une d’elle que j’ai été sollicité.
Equipe et méthodologie
Méthodologie : Agile (sprint : 3 semaines)
L’équipe de Méthodes, Outils et Standards comprend près d’une vingtaine de personnes. Cependant, l’équipe pour ce projet est plus restreinte et fait intervenir d’autres services comme le métier EL (utilisateur de l’application), l’équipe de développement logiciel (société externe) et la DSI. Au sein du service, j’ai été encadré par le responsable des études électricité.
Pour ce projet, je suis arrivé en cours de développement de cet outil afin de continuer d’exprimer les besoins et s’assurer le déroulement du développement de l’application. Il s’agit d’un projet sur une très longue durée, plus d’un an en méthode agile avec des sprints de 3 semaines.
Les échanges avec l’équipe de développement sont réguliers et se présentent sous la forme de réunion hebdomadaire de suivi du sprint en cours et de Sprint Review à chaque sprint afin d’avoir une présentation de la nouvelle version de l’application avant recette. Des réunions internes Chantiers sont bi mensuel et/ou en fonction des besoins.
Tâches
- Interface entre le service MOS, EL, la DSI et l’équipe de développement
- Recueil et analyse des besoins métiers. Echanges avec le métier EL, la DSI et l’équipe de développement.
- Rédaction d’expressions de besoin pour le développement de l’application et suivi de comité de relecture avec les acteurs concernés.
- Rédaction et réalisation de plans de test pour valider la mise en conformité de l’application ainsi que des Customs Commands développés en interne Chantier nécessaire en amont de l’application.
- Création et résolution de tickets d’anomalie (Easy Redmine).
- Formation aux utilisateurs (dont les assistants utilisateur).
Outils et technologies
Logiciel de Routage électrique, Logiciels Hexagon (SM3D, SPEL, …), Microsoft Access, pgAdmin4, Excel VB, Easy Redmine, yEd Graph Editor